Archives de l’auteur : martin.bourget

SALON INTERNATIONAL DES VINS ET SPIRITUEUX DE QUÉBEC 2015

Une programmation 100% plaisir!

Québec 24 février 2015 – Le Salon international des vins et spiritueux de Québec présenté par la SAQ, accueillera les épicuriens les 13, 14 et 15 mars 2015 au Centre des congrès de Québec. Pour le plus grand plaisir des connaisseurs et des amateurs, la sommelière et chroniqueuse de renom Jessica Harnois, porte-parole de cette 4ème édition, sera sur place pour partager ses coups de cœur auprès des québécois.

Un rendez-vous biennal unique et distinctif, le Salon international des vins et des spiritueux de Québec réunit 75 exposants qui y proposent vins, whiskys, champagnes, fromages, cidres, bières et cocktails. Au total donc, 1 500 produits en dégustation et près de 50 activités d’animation gratuites. Outre l’Espace Exquis dédié aux accords mets et vins, les visiteurs pourront assister à plusieurs démonstrations culinaires et savourer les produits du terroir québécois.

 

CoprÉsidence d’honneur

Tenue sous la coprésidence d’honneur de MM. ALAIN BRUNET, président et chef de la direction de la Société des alcools du Québec et GUY CORMIER, premier vice-président du Réseau des caisses et Services aux particuliers, Mouvement Desjardins, la 4ème édition sera la plus grande édition à ce jour.

 

la SAQ prÉsentateur officiel

« C’est avec une immense fierté que la SAQ présente cette nouvelle édition du Salon. Nous voyons dans cette  collaboration une chance exceptionnelle de faire découvrir aux Québécois une grande variété d’arômes et de saveurs ainsi que le savoir-faire unique des vignerons », précise Roger Thibault, directeur de la SAQ Signature à Québec.

 

Le monde du vin sera À quÉbec

Pour la première fois au Salon, plusieurs régions vinicoles internationales seront présentes. Les regroupements officiels des vins du Chili, des vins du Sud-Ouest de la France, des vins d’Autriche, des vins d’Émilie-Romagne en Italie, des vins d’Afrique du Sud et des vins du Québec certifiés prendront part au Salon. Au total, pas moins de 30 pays seront représentés !

 

les visiteurs pourront acheter sur place

L’intérêt pour les vins d’importation privée est palpable au Québec. En grande nouveauté à Québec, le Salon offre la possibilité d’acheter les vins d’importation privée à la bouteille, et non seulement à la caisse. Sous le thème « Dégustez, Achetez, Recevez », les visiteurs pourront placer leur commande directement aux bornes de commandes privées SAQ et recevoir leurs coups de cœur à domicile quelques semaines plus tard.

 

 

Une programmation 100 % plaisir!

Les épicuriens se laisseront emporter par une programmation originale, variée et d’exception. Les activités seront présentées aux trois espaces d’animation gratuite, soit l’Espace Exquis, l’Espace Vigneron et l’Espace Conférences.

 

Voici un aperçu de la programmation 2015 :

 

Les coups de cœur du public des Prix du public Desjardins

Découvrez en avant-première les lauréats de la 7ième édition de la seule compétition qui vise à recueillir l’opinion des consommateurs québécois sur les vins, cidres et autres boissons alcoolisées disponibles au Québec.

 

L’Atelier Les Chefs !

Le samedi à 13h00, les candidats de la populaire émission Les Chefs ! seront invités à créer un plat à l’intention des visiteurs à partir d’un vin précis. Une expérience ludique et enrichissante !

 

Thermomix et les accords mets et vins

Pendant les trois jours du Salon, en collaboration avec une maison de vin, il y aura des démonstrations culinaires de recettes réalisées à partir d’un appareil Thermomix.

 

Le Iron Chef de la Tablée des Chefs

Le samedi après-midi, deux chefs qui supportent la Tablée des Chefs s’affronteront dans un duel amical sur les accords mets et vins. Moteur d’implication sociale des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, la Tablée des Chefs nourrit les familles dans le besoin et éduque les générations futures en développant leur autonomie alimentaire.

 

Finale du GRAND DÉFI DES CHEFS RIBERA DEL DUERO CHARTIER ET CACAO BARRY

En décembre dernier, François Chartier «Créateur d’harmonies» et la société de chocolat Cacao Barry annonçaient le lancement d’un concours de création de recettes et d’harmonies vin et mets inspirées par le vin et le chocolat ouvert à tous les chefs et cuisiniers professionnels du Québec. Soixante chefs qui ont répondu à l’appel, mais seulement trois accèderont à la finale! Le grand public est invité à assister à la finale le dimanche 15 mars à 14h, au Salon.

 

DES PRODUITS EXQUIS

En 2015, le volet alimentaire du Salon occupe une place de premier choix. En primeur, le Salon accueillera la boutique Fromages d’ici des Producteurs de lait du Québec dans un espace central afin de permettre aux visiteurs de faire leur propre accord vin-fromage sur place. Également, l’eau québécoise Eska devient l’eau officielle du Salon et une importance accrue est accordée aux charcuteries, chocolats, pains et produits fins du Québec et d’ailleurs.

 

DES PERSONNALITÉS QUÉBÉCOISES DE RENOM sur place

Outre la réputée sommelière et chroniqueuse Jessica Harnois, le plus que populaire Ricardo Larrivée prendra part au Salon afin de faire déguster sa propre gamme de vins. Le samedi en après-midi, les spécialistes des accords mets-vins au Québec, Stéphane Modat, chef des restaurants du Fairmont le Château Frontenac et François Chartier, Créateur d’harmonies, donneront une conférence sur les harmonies mets-vins. Enfin, en soirée le vendredi, le réputé chef mixologue de Boire Mixologie, Patrice Plante, partagera sa passion de l’art du cocktail.

 

les billets en prÉvente – 3$ de rabais jusqu’Au 12 mars

Il est possible de se procurer dès maintenant les billets d’admission en prévente dans les succursales SAQ de la région de Québec ou en ligne, au salondesvinsdequebec.com. Au coût de 12$ au lieu de 15$, les billets en prévente permettent aux visiteurs d’éviter la file d’attente. À la demande générale, le Salon propose maintenant deux forfaits incluant des coupons de dégustation et certains privilèges. Le Forfait Dégustation (35$) et le Forfait Grand Cru (200$) sont disponibles uniquement en ligne. Voir fiche technique pour les détails des forfaits.

 

partenaires 2015

Présentateur officiel

SAQ

 

Partenaires majeurs

Fairmont le Château Frontenac (Hôtel officiel et participation aux conférences)

Desjardins (présente les coups de cœur du public – Les Prix du public Desjardins)

ICI Radio-Canada (présente l’Espace Exquis)

Le Soleil (présente de l’Espace Conférences)

Éduc’alcool (collaborateur des espaces repos)

Exquis magazine (Magazine officiel du Salon et partenaire en titre de l’espace dédié aux accords vins et mets)

 

Partenaires affaires

Cacao Barry (collaborateur de la Grande finale du dimanche)

Doyon Cuisine (collaborateur de l’Espace Exquis)

Cavavin (fournisseur officiel de cellier du Salon et collaborateur de l’Espace Vigneron)

Services alimentaires Gordon (offre gracieusement l’admission aux professionnels de l’industrie la vendredi de 12h à 16h et collabore aux démonstrations culinaires du Salon)

Thermomix (collaborateur de l’Espace Exquis et participation aux conférences)

 

Partenaires médias

Québec Scope magazine

SamyRabbat.com

 

Collaborateurs

Eska (Eau officielle du Salon)

Freeman Audiovisuel Canada

Paillard (Pain officiel du Salon)

Alco Prévention Canada

 

À propos de VINCENT LAFORTUNE – TUXEDO EXPÉRIENCE VINICOLE

Formé en sommellerie, gestion alimentaire et restauration, Vincent Lafortune œuvre dans ce secteur depuis plus de 10 ans. Il est à l’origine de Tuxedo Expérience Vinicole, une société spécialisée dans le développement de projets autour du vin et la gastronomie en Amérique du Nord. Tuxedo Expérience Vinicole signe le Salon international des vins et spiritueux de Québec, qui a remporté le titre d’Événement d’affaires de l’année, lors du Gala des Fidéides 2012.

Julia Wine annonce son partenariat avec Jacques Villeneuve

Julia Wine, en collaboration avec les vins La Febbre, est fière d’annoncer son tout nouveau partenariat avec le coureur automobile Jacques Villeneuve.

Amoureux du vin et de l’Italie depuis des années, Jacques Villeneuve s’est associé à Julia Wine dans l’acquisition et l’exploitation d’un vignoble situé au cœur de la Toscane. Entourés d’une équipe d’experts chevronnés dirigée par le vigneron Stefano Salvini, c’est avec enthousiasme que les heureux partenaires vous présentent aujourd’hui une toute nouvelle gamme de vins: La Febbre.

Les vins La Febbre, c’est toute la richesse du terroir italien et le savoir-faire ancestral de l’Europe. Les vins La Febbre, c’est la passion et l’amour du vin dans chaque bouteille. Vous pouvez dès maintenant vous procurer le vin rouge La Febbre chez tous les détaillants Costco et Couche-Tard du Québec.

Le vin blanc La Febbre sera disponible dès juillet.

Jacques Villeneuve FR from Julia Wine on Vimeo.

Concha y Toro – Devil’s Collection Red

Concha y Toro – Devil’s Collection Red

devils_red_02

Code SAQ :  12152247 – 15,95$

Concha y Toro fait définitivement partie des plus importants producteurs du Chili. Du moins, il s’agit du plus gros exportateur de vins Chiliens en destination des États-Unis. Allègrement décorés, les vins de sa gamme classique ont su tisser au producteur de solides lauriers dans l’industrie. Le Don Melchor de Concha y Toro est responsable d’une grande partie de l’ascension de ce vignoble Chilien.

Cette maison, forte de plus d’un siècle d’histoire, doit son existence à Don Melchor de Concha y Toro, qui importa des vignes de Bordeaux et un œnologue des mêmes contrées, M. Labuchelle. C’était en 1883, dans la vallée du Maipo, au Chili.

Ce n’est que tout récemment que Marcelo Papa, le winemaker de Concha y Toro, dévoilait la nouvelle gamme Casillero del Diablo – Devil’s Collection, au monde entier. La nouvelle ligne porte un message de renouveau pour le producteur. Des vins modernes, faciles d’approche, tout en présentant un caractère sophistiqué. Des vins de plaisir.

 

Concha y Toro – Devil’s Collection Red

Cépage : 60%Syrah – 25%Carmenere – 15%Cabernet Sauvignon

Appellation : Vallée de Rappel (Chili)

Alcool : 13,5%

Sucre : 7,5g/L

Vieillissement : 8 mois – Fût Chêne Américain et Français

Notes de dégustation:

Coloration intense, au nez, on soulève une présence de fruits foncés confits, chocolat/vanille. En bouche on est fidèle, fruits foncés, cerise noire et cassis. Tout en rondeur, des tanins bien présents mais souples. Belle longueur

Description libre:

Nous avons ici un vin de plaisir, un vin de tablée festive. Il plaira à tous et soulèvera beaucoup de sourires. C’est définitivement un vin qui peut être présenté à tous les palais.

Les amateurs sociaux l’apprécieront pour sa souplesse et sa générosité, les amateurs épicuriens sauront y reconnaître une balance et une douce complexité.

Ce qu’on y découvre.. hé bien… prenez vous une petite cuillerée de votre confiture de petits fruits préférée, pas trop sucrée, ajoutez-y un peu de chocolat légèrement vanillé et vous obtiendrai un portrait pas mal fidèle de ce qui vous attend dans ce produit, de façon beaucoup plus subtil, mais balancé et ingénieusement vinifié.

Concha y Toro nous donne accès à un produit qu’on qualifiera de très agréable, à un budget tout aussi agréable. À 15,95$ il est aisé de se prendre quelques bouteilles de ce produit. Vous économiserez ainsi quelques allers-retours, puisque de toute façon, vous retournerez assurément en chercher.

Met lors de notre dégustation:

Bouchées de Cerf

Conclusion:

Marcelo Papa nous parlait de renouveau, de vin moderne et facile d’approche lors de l’introduction de la gamme Casillero del Diablo – Devil’s Collection. Vous savez quoi… Papa a toujours raison!

Producteur

Importateur et Distributeur

Martin Bourget
Passeport Vins

Constellation Brands – Petit Colis surprise

téléchargement (1)

 

Passeport Vins à eu toute une surprise cette semaine à la réception d’un premier colis de la par de Constellation Brands (ex Vincor International).

Bonne nouvelle en deux points. Premièrement l’établissement d’une collaboration avec ce majeur de l’industrie, deuxièmement, on augmente le ratio potentiel produits/apprentissage pour tous.

Le colis ouvert on se rend compte qu’il y a probablement eu lobbying de la part des troupes de Math – The cheap wine guy.

rev-2

Revolution Red – SAQ – 12166892 – 10,95   –  Revolution White – 12166809 – 10,95

Deux produits fraîchement débarqués sur le marché desquels j’ai du mal à trouver de mauvais commentaires sur la toile. Il s’agit d’une mission toute indiquée pour Math – The cheap wine guy.

En parlant de Math, si vous le voyez, dites lui donc de passer par le bureau chercher ses bouteilles ainsi que le courrier de son fan-club… ça sent le parfum tout ça!

Troublemaker blend 7 – Disponible dans l’espace Cellier en SAQ le 1er Mai

Troublemaker blend 7 – Austin Hope Winery – Paso Robles
Disponible dans l’espace Cellier en SAQ le 1er Mai

Code SAQ :  11509582 – 25,00$

Si Austin Hope affiche aujourd’hui un visage si angélique, sachez qu’il en fût tout autrement alors que Austin était à la petite école. L’enfant terrible avait besoin d’une poigne de fer. Son père, Chuck Hope, imagina alors un stratagème qui aurait comme effet de remettre Austin sur le droit chemin, tout en le sanctionnant. Il le punit donc en l’obligeant à travailler au vignoble. Cette sanction allait être salutaire pour Austin, et pour l’entreprise de son père.

En fait, Austin Hope prit goût au travail sur les terres du vignoble familial. Il suivit le chemin paternel et poussa l’audace jusqu’à nommer le vin issu des cépages cultivés sur les lots précis où son père le faisait travailler, le Troublemaker. Ceci en fait un des plus délicieux clins d’œil de toute la Californie!

Le Troublemaker jouit, aujourd’hui, d’une très bonne réputation. Il s’agit d’un vin audacieux, à budget très abordable. Grenache, Syrah, Mourvèdre et Zinfandel dans la même bouteille… On assemble plusieurs cépages… et plusieurs millésimes… Attachez-vous, on décolle.

*** Attention – Un vin de cette qualité, qui reçoit des notes entre 90 et 92 à peine sorti du vignoble… ajoutez à ça l’incompréhensible bas prix de 25$ pour un vin de cette classe… Alors courrez! C’est à la caisse et non à la bouteille que ce vin s’acquiert. La SAQ nous avise déjà que le Troublemaker sera disponible en quantité limitée.

Troublemaker blend 7 – Austin Hope Winery – Paso Robles

Cépage : 55% Syrah – 25% Grenache – 10% Mourvèdre – 10% Zinfandel

Appellation : Californie – Paso Robles – Central Coast (San Luis Obispo)

Alcool : 14,5%

Notes de dégustation:

Une belle coloration profonde et intense. Au nez, fruits foncés bien mûrs, café rôti, caramel brûlé, épices, vanille et effluves boisées, le tout sans interprétation, c’est clair et précis. En bouche, confortablement velouté, tannins expressifs, c’est frais, balancé. On retrouve rapidement les fruits, le chocolat et le poivre. Finale persistante.

Description libre:

Louis Pasteur a dit un jour qu’il y a davantage de sagesse et de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres. On pourrait arrêter la description du Troublemaker blend 7 ici, mais puisqu’on est en mode apprentissage…

Il est très intéressant et formateur d’approcher un vin issu de tant de cépages et millésimes différents. On a affaire à une myriade d’arômes et de goûts. Si on prend le temps de s’attarder, on découvrira bonheur et confort dans ce produit, et le Troublemaker mérite qu’on s’y attarde.

À l’ouverture, c’est évident qu’on se trouve face à un produit qui nous offre une belle complexité. On doit y retourner plusieurs fois avant de réussir à séparer les notes. Une fois bien plongé, ça devient clair. Imaginez vous la bouche pleine de cerises noires et de mûres, faites appel à votre mémoire gustative. Pensez à votre dernier café fin issu d’une brûlerie… ça viendra… ensuite, crème au caramel brûlé… faites appel à ces souvenirs. Suivront les épices (muscade, anis et poivre), la vanille, puis le chêne.

Prêt à boire? Oui… peut-il vieillir… mets-en!

Sur le site de la SAQ, on inscrit prêt à boire, sans aucune indication sur le potentiel de bonification. Je présume une omission involontaire. On perçoit très clairement la jeunesse de ce produit lorsqu’on le déguste. La matière… vous voulez de la matière, il y en a beaucoup… la balance acido-basique de 0,67g/100ml, la fermeté des tanins et le chêne sont tous de bons indices de potentiel de vieillissement.

On achète la caisse… parce que toutes ces bouteilles s’évaporeront très rapidement (quantité limité à la SAQ), on ouvre une bouteille, on range le reste et on en ouvre une par année. Répétez l’expérience avec les blend de Troublemaker qui suivront dans les années à venir. Vous avez là une opportunité d’acquérir de l’expérience sur la bonification des vins à l’aide d’un produit qui ne vous coûtera que 25$.

Met lors de notre dégustation:

Absolument rien

Conclusion:

Un excellent produit, à un prix plus que ridiculement abordable… fin de l’article.

Producteur

Importateur et Distributeur

téléchargement

Martin Bourget
Passeport Vins

SAQ – Plus de 90 produits à prix réduits

La PLUG vin du Week-End – Treana rouge 2010

Treana rouge 2010

 

Code SAQ :  00875088 – 40,00$

 

Catastrophe… Passeport Vins se permet de placer un produit à 40$ comme PLUG vin du Week End…

Oui mais attendez, Je, tu, il, nous, vous, ils, sommes vraiment, complètement, absolument, résolument tannés de tout ce qui est blanc, froid et recouvre le Québec, depuis beaucoup trop de mois. Nous réclamons de la chaleur, du réconfort.

Vous savez quoi? En voici une dose massive de chaleur et de réconfort. Hope Family Wines vous présente un flacon qui fera fondre la mélancolie neigeuse. 40$ fondront au passage… mais, une fois en bouche, vous vous en balancerez complètement.

Profitez-en pour faire un petit exercice de reconnaissance de l’attribut longueur en bouche. Buvez normalement, puis prenez conscience du laps de temps pendant lequel le goût du vin perdure dans votre bouche. Dans le cas de ce produit, vous devriez percevoir un goût persistant de bonne durée. On en dit alors qu’il s’agit d’un vin long en bouche.

70% Cabernet Sauvignon – 30% Syrah – Fruits foncés, épices, tabac, puissance, ampleur, persistance… tout pour réchauffer un cœur dévasté par trop de mois sans plages ni pelouse. Le tout dans une balance issue d’un savoir faire incontestable.

C’est la première fois que vous payez 40$ pour un vin? Malheureusement ça risque de se reproduire puisque ce produit provoque une étrange et irrésistible dépendance.

Je l’avoue, moi, Martin Bourget, suis rendu gaga de ce produit et d’un autre produit du même vignoble, le Troublemaker. Cette dernière merveille reverra les tablettes de la SAQ en Mai 2014 à un prix autour de 24$. En Mai, dépêchez-vous, ce sera une course à qui les achètera toutes (Troublemaker)

Le Treana est en approvisionnement continu. Il est disponible dans les SAQ de toutes les villes.

Martin Bourget

Passeport Vins

Luis Felipe Edwards Gran Reserva Roussanne 2012

Luis Felipe Edwards Gran Reserva Roussanne 2012

Code SAQ :  11948622 – 17,75$

 

La Roussanne est un cépage produisant un vin blanc de grande qualité qui s’avère malheureusement plus souvent onéreux qu’abordable. Dans le cas de ce produit Chilien proposé par Luis Felipe Edwards, vous aurez la chance de goûter un vin de grande qualité sans franchir la barre des 30$.

 

Luis Felipe Edwards Gran Reserva Roussanne 2012

Cépage: Roussanne

Région: Vallé de Colchagua

Alcool: 14%

Notes de dégustation:

Ne déguster pas ce vin à trop basse température, 30 minutes au frigo suffise pour abaisser la température de cette bouteille question de ne rien manquer de ce liquide chilien. Au nez vous retrouverez une odeur de lime, de pamplemousse et de pomme verte en fin de saison. Côté bouche, prenez votre temps pour le réchauffer un peu et pour faire s’exprimer les goûts de compote de pêche et de melon bien mûr. Solide en bouche, bien balancé entre son acidité et son coté sucré. On termine le tout sur une belle note boisé.

Description libre:

Souvent les vins blancs sont méconnus du grand public. La prochaine fois que vous retournerez dans votre SAQ tentez l’expérience d’une bonne bouteille de vin blanc. Le plus important est de prendre un cépage qui saura accompagner votre repas. Le gran reserva roussanne 2012 pourra à coup sûr donner de la valeur à tous les types de produits de la mer. Il peut aussi bien accompagner vos dégustations de fromage, pâté et tartare ou vos repas cochon du week-end.

Met lors de notre dégustation:

Palette de saumon dans une sauce miel et Dijon accompagné d’asperge salé à l’ail.

Conclusion:

Lors de votre prochaine dégustation de vin et fromage, n’hésitez pas à garder une place pour un blanc à déguster avant l’arrivée des plateaux de fromage fort. Le Luis Felipe Edwards roussanne 2012 saura accompagner les fromages vieilli jusqu’à 1 ans sans aucun problème. Tentez l’expérience.

Importateur

Simon Robitaille

Passeport Vins