Archives de l’auteur : Jean-Nicolas Audet

Poças Vale de Cavalos 2013

vale-de-cavalos-2013

À l’arrivée des beaux jours, vient le temps des terrasses, des apéritifs entre amis et des barbecues. Quoi de plus naturel que d’ouvrir une bouteille de vin pour agrémenter ces bons moments simples de la vie!

Pour ma part, j’ai eu le plaisir de déguster un vin rouge originaire du Portugal, du domaine familial Manoel D. Poças Junior Vinhos , le « Vale de Cavalos«  2013 afin d’accompagner des steaks cuits sur le barbecue (une valeur sure).

Avant d’entrer dans les détails du vin, un petit historique sur ce vignoble s’impose.

La maison Poças a vue le jour en 1918 par Manoel D. Poças Junior Vinhos et son oncle à Ferreira. L’activité principale fût le porto pendant bon nombre d’années avant de prendre un virage vers la production de vins dans la vallée du Douro, située à l’est du Portugal près de la frontière espagnole. La famille a mis tout son savoir faire acquis au fil des années avec le porto au service du vin, ce qui allait amener les belles réussites que nous connaissons aujourd’hui notamment avec le vin blanc « Coroa D’ouro » ou encore avec le vin rouge « Vale de Cavalos » pour ne citer que ces deux là parmi les six différents vins que nous avons la chance de retrouver a la SAQ.

Les cépages qui entrent dans la composition de ce vin sont en partie les mêmes qui étaient utilisés jadis pour les Porto bien connus de cette région du monde. À savoir le touriga nacional (50%), le turiga francesa (30%) et le tinta roriz (20%). Lors de son vieillissement un passage en fût de chênes français pour une durée de 8 mois lui donne des notes fumées, grillées voir épicées. D’emblée c’est un vin très « gouttu » avec des tanins bien affirmés et une forte présence au nez. Vous y retrouverez peut être des odeurs de cerises noires, de cassis voir même de café. Il a une couleur très intense et un taux d’alcool de 13% et disons-le même si c’est un vin « costaud« , il bénéficie d’une bonne longueur en bouche et tout de même plutôt rafraîchissant, attribuable à une belle acidité.

Un passage en carafe 30 minutes avant le repas ne pourra qu’améliorer votre expérience.

Bonne dégustation!!!!