Archives pour la catégorie Nouvelles

Julia Wine annonce son partenariat avec Jacques Villeneuve

Julia Wine, en collaboration avec les vins La Febbre, est fière d’annoncer son tout nouveau partenariat avec le coureur automobile Jacques Villeneuve.

Amoureux du vin et de l’Italie depuis des années, Jacques Villeneuve s’est associé à Julia Wine dans l’acquisition et l’exploitation d’un vignoble situé au cœur de la Toscane. Entourés d’une équipe d’experts chevronnés dirigée par le vigneron Stefano Salvini, c’est avec enthousiasme que les heureux partenaires vous présentent aujourd’hui une toute nouvelle gamme de vins: La Febbre.

Les vins La Febbre, c’est toute la richesse du terroir italien et le savoir-faire ancestral de l’Europe. Les vins La Febbre, c’est la passion et l’amour du vin dans chaque bouteille. Vous pouvez dès maintenant vous procurer le vin rouge La Febbre chez tous les détaillants Costco et Couche-Tard du Québec.

Le vin blanc La Febbre sera disponible dès juillet.

Jacques Villeneuve FR from Julia Wine on Vimeo.

Concha y Toro – Devil’s Collection Red

Concha y Toro – Devil’s Collection Red

devils_red_02

Code SAQ :  12152247 – 15,95$

Concha y Toro fait définitivement partie des plus importants producteurs du Chili. Du moins, il s’agit du plus gros exportateur de vins Chiliens en destination des États-Unis. Allègrement décorés, les vins de sa gamme classique ont su tisser au producteur de solides lauriers dans l’industrie. Le Don Melchor de Concha y Toro est responsable d’une grande partie de l’ascension de ce vignoble Chilien.

Cette maison, forte de plus d’un siècle d’histoire, doit son existence à Don Melchor de Concha y Toro, qui importa des vignes de Bordeaux et un œnologue des mêmes contrées, M. Labuchelle. C’était en 1883, dans la vallée du Maipo, au Chili.

Ce n’est que tout récemment que Marcelo Papa, le winemaker de Concha y Toro, dévoilait la nouvelle gamme Casillero del Diablo – Devil’s Collection, au monde entier. La nouvelle ligne porte un message de renouveau pour le producteur. Des vins modernes, faciles d’approche, tout en présentant un caractère sophistiqué. Des vins de plaisir.

 

Concha y Toro – Devil’s Collection Red

Cépage : 60%Syrah – 25%Carmenere – 15%Cabernet Sauvignon

Appellation : Vallée de Rappel (Chili)

Alcool : 13,5%

Sucre : 7,5g/L

Vieillissement : 8 mois – Fût Chêne Américain et Français

Notes de dégustation:

Coloration intense, au nez, on soulève une présence de fruits foncés confits, chocolat/vanille. En bouche on est fidèle, fruits foncés, cerise noire et cassis. Tout en rondeur, des tanins bien présents mais souples. Belle longueur

Description libre:

Nous avons ici un vin de plaisir, un vin de tablée festive. Il plaira à tous et soulèvera beaucoup de sourires. C’est définitivement un vin qui peut être présenté à tous les palais.

Les amateurs sociaux l’apprécieront pour sa souplesse et sa générosité, les amateurs épicuriens sauront y reconnaître une balance et une douce complexité.

Ce qu’on y découvre.. hé bien… prenez vous une petite cuillerée de votre confiture de petits fruits préférée, pas trop sucrée, ajoutez-y un peu de chocolat légèrement vanillé et vous obtiendrai un portrait pas mal fidèle de ce qui vous attend dans ce produit, de façon beaucoup plus subtil, mais balancé et ingénieusement vinifié.

Concha y Toro nous donne accès à un produit qu’on qualifiera de très agréable, à un budget tout aussi agréable. À 15,95$ il est aisé de se prendre quelques bouteilles de ce produit. Vous économiserez ainsi quelques allers-retours, puisque de toute façon, vous retournerez assurément en chercher.

Met lors de notre dégustation:

Bouchées de Cerf

Conclusion:

Marcelo Papa nous parlait de renouveau, de vin moderne et facile d’approche lors de l’introduction de la gamme Casillero del Diablo – Devil’s Collection. Vous savez quoi… Papa a toujours raison!

Producteur

Importateur et Distributeur

Martin Bourget
Passeport Vins

Constellation Brands – Petit Colis surprise

téléchargement (1)

 

Passeport Vins à eu toute une surprise cette semaine à la réception d’un premier colis de la par de Constellation Brands (ex Vincor International).

Bonne nouvelle en deux points. Premièrement l’établissement d’une collaboration avec ce majeur de l’industrie, deuxièmement, on augmente le ratio potentiel produits/apprentissage pour tous.

Le colis ouvert on se rend compte qu’il y a probablement eu lobbying de la part des troupes de Math – The cheap wine guy.

rev-2

Revolution Red – SAQ – 12166892 – 10,95   –  Revolution White – 12166809 – 10,95

Deux produits fraîchement débarqués sur le marché desquels j’ai du mal à trouver de mauvais commentaires sur la toile. Il s’agit d’une mission toute indiquée pour Math – The cheap wine guy.

En parlant de Math, si vous le voyez, dites lui donc de passer par le bureau chercher ses bouteilles ainsi que le courrier de son fan-club… ça sent le parfum tout ça!

Troublemaker blend 7 – Disponible dans l’espace Cellier en SAQ le 1er Mai

Troublemaker blend 7 – Austin Hope Winery – Paso Robles
Disponible dans l’espace Cellier en SAQ le 1er Mai

Code SAQ :  11509582 – 25,00$

Si Austin Hope affiche aujourd’hui un visage si angélique, sachez qu’il en fût tout autrement alors que Austin était à la petite école. L’enfant terrible avait besoin d’une poigne de fer. Son père, Chuck Hope, imagina alors un stratagème qui aurait comme effet de remettre Austin sur le droit chemin, tout en le sanctionnant. Il le punit donc en l’obligeant à travailler au vignoble. Cette sanction allait être salutaire pour Austin, et pour l’entreprise de son père.

En fait, Austin Hope prit goût au travail sur les terres du vignoble familial. Il suivit le chemin paternel et poussa l’audace jusqu’à nommer le vin issu des cépages cultivés sur les lots précis où son père le faisait travailler, le Troublemaker. Ceci en fait un des plus délicieux clins d’œil de toute la Californie!

Le Troublemaker jouit, aujourd’hui, d’une très bonne réputation. Il s’agit d’un vin audacieux, à budget très abordable. Grenache, Syrah, Mourvèdre et Zinfandel dans la même bouteille… On assemble plusieurs cépages… et plusieurs millésimes… Attachez-vous, on décolle.

*** Attention – Un vin de cette qualité, qui reçoit des notes entre 90 et 92 à peine sorti du vignoble… ajoutez à ça l’incompréhensible bas prix de 25$ pour un vin de cette classe… Alors courrez! C’est à la caisse et non à la bouteille que ce vin s’acquiert. La SAQ nous avise déjà que le Troublemaker sera disponible en quantité limitée.

Troublemaker blend 7 – Austin Hope Winery – Paso Robles

Cépage : 55% Syrah – 25% Grenache – 10% Mourvèdre – 10% Zinfandel

Appellation : Californie – Paso Robles – Central Coast (San Luis Obispo)

Alcool : 14,5%

Notes de dégustation:

Une belle coloration profonde et intense. Au nez, fruits foncés bien mûrs, café rôti, caramel brûlé, épices, vanille et effluves boisées, le tout sans interprétation, c’est clair et précis. En bouche, confortablement velouté, tannins expressifs, c’est frais, balancé. On retrouve rapidement les fruits, le chocolat et le poivre. Finale persistante.

Description libre:

Louis Pasteur a dit un jour qu’il y a davantage de sagesse et de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres. On pourrait arrêter la description du Troublemaker blend 7 ici, mais puisqu’on est en mode apprentissage…

Il est très intéressant et formateur d’approcher un vin issu de tant de cépages et millésimes différents. On a affaire à une myriade d’arômes et de goûts. Si on prend le temps de s’attarder, on découvrira bonheur et confort dans ce produit, et le Troublemaker mérite qu’on s’y attarde.

À l’ouverture, c’est évident qu’on se trouve face à un produit qui nous offre une belle complexité. On doit y retourner plusieurs fois avant de réussir à séparer les notes. Une fois bien plongé, ça devient clair. Imaginez vous la bouche pleine de cerises noires et de mûres, faites appel à votre mémoire gustative. Pensez à votre dernier café fin issu d’une brûlerie… ça viendra… ensuite, crème au caramel brûlé… faites appel à ces souvenirs. Suivront les épices (muscade, anis et poivre), la vanille, puis le chêne.

Prêt à boire? Oui… peut-il vieillir… mets-en!

Sur le site de la SAQ, on inscrit prêt à boire, sans aucune indication sur le potentiel de bonification. Je présume une omission involontaire. On perçoit très clairement la jeunesse de ce produit lorsqu’on le déguste. La matière… vous voulez de la matière, il y en a beaucoup… la balance acido-basique de 0,67g/100ml, la fermeté des tanins et le chêne sont tous de bons indices de potentiel de vieillissement.

On achète la caisse… parce que toutes ces bouteilles s’évaporeront très rapidement (quantité limité à la SAQ), on ouvre une bouteille, on range le reste et on en ouvre une par année. Répétez l’expérience avec les blend de Troublemaker qui suivront dans les années à venir. Vous avez là une opportunité d’acquérir de l’expérience sur la bonification des vins à l’aide d’un produit qui ne vous coûtera que 25$.

Met lors de notre dégustation:

Absolument rien

Conclusion:

Un excellent produit, à un prix plus que ridiculement abordable… fin de l’article.

Producteur

Importateur et Distributeur

téléchargement

Martin Bourget
Passeport Vins

La PLUG vin du Week-End – Treana rouge 2010

Treana rouge 2010

 

Code SAQ :  00875088 – 40,00$

 

Catastrophe… Passeport Vins se permet de placer un produit à 40$ comme PLUG vin du Week End…

Oui mais attendez, Je, tu, il, nous, vous, ils, sommes vraiment, complètement, absolument, résolument tannés de tout ce qui est blanc, froid et recouvre le Québec, depuis beaucoup trop de mois. Nous réclamons de la chaleur, du réconfort.

Vous savez quoi? En voici une dose massive de chaleur et de réconfort. Hope Family Wines vous présente un flacon qui fera fondre la mélancolie neigeuse. 40$ fondront au passage… mais, une fois en bouche, vous vous en balancerez complètement.

Profitez-en pour faire un petit exercice de reconnaissance de l’attribut longueur en bouche. Buvez normalement, puis prenez conscience du laps de temps pendant lequel le goût du vin perdure dans votre bouche. Dans le cas de ce produit, vous devriez percevoir un goût persistant de bonne durée. On en dit alors qu’il s’agit d’un vin long en bouche.

70% Cabernet Sauvignon – 30% Syrah – Fruits foncés, épices, tabac, puissance, ampleur, persistance… tout pour réchauffer un cœur dévasté par trop de mois sans plages ni pelouse. Le tout dans une balance issue d’un savoir faire incontestable.

C’est la première fois que vous payez 40$ pour un vin? Malheureusement ça risque de se reproduire puisque ce produit provoque une étrange et irrésistible dépendance.

Je l’avoue, moi, Martin Bourget, suis rendu gaga de ce produit et d’un autre produit du même vignoble, le Troublemaker. Cette dernière merveille reverra les tablettes de la SAQ en Mai 2014 à un prix autour de 24$. En Mai, dépêchez-vous, ce sera une course à qui les achètera toutes (Troublemaker)

Le Treana est en approvisionnement continu. Il est disponible dans les SAQ de toutes les villes.

Martin Bourget

Passeport Vins

Luis Felipe Edwards Gran Reserva Roussanne 2012

Luis Felipe Edwards Gran Reserva Roussanne 2012

Code SAQ :  11948622 – 17,75$

 

La Roussanne est un cépage produisant un vin blanc de grande qualité qui s’avère malheureusement plus souvent onéreux qu’abordable. Dans le cas de ce produit Chilien proposé par Luis Felipe Edwards, vous aurez la chance de goûter un vin de grande qualité sans franchir la barre des 30$.

 

Luis Felipe Edwards Gran Reserva Roussanne 2012

Cépage: Roussanne

Région: Vallé de Colchagua

Alcool: 14%

Notes de dégustation:

Ne déguster pas ce vin à trop basse température, 30 minutes au frigo suffise pour abaisser la température de cette bouteille question de ne rien manquer de ce liquide chilien. Au nez vous retrouverez une odeur de lime, de pamplemousse et de pomme verte en fin de saison. Côté bouche, prenez votre temps pour le réchauffer un peu et pour faire s’exprimer les goûts de compote de pêche et de melon bien mûr. Solide en bouche, bien balancé entre son acidité et son coté sucré. On termine le tout sur une belle note boisé.

Description libre:

Souvent les vins blancs sont méconnus du grand public. La prochaine fois que vous retournerez dans votre SAQ tentez l’expérience d’une bonne bouteille de vin blanc. Le plus important est de prendre un cépage qui saura accompagner votre repas. Le gran reserva roussanne 2012 pourra à coup sûr donner de la valeur à tous les types de produits de la mer. Il peut aussi bien accompagner vos dégustations de fromage, pâté et tartare ou vos repas cochon du week-end.

Met lors de notre dégustation:

Palette de saumon dans une sauce miel et Dijon accompagné d’asperge salé à l’ail.

Conclusion:

Lors de votre prochaine dégustation de vin et fromage, n’hésitez pas à garder une place pour un blanc à déguster avant l’arrivée des plateaux de fromage fort. Le Luis Felipe Edwards roussanne 2012 saura accompagner les fromages vieilli jusqu’à 1 ans sans aucun problème. Tentez l’expérience.

Importateur

Simon Robitaille

Passeport Vins

Sebastiani Winery entre dans les rangs de Passeport Vins

C’est toute une fierté pour Passeport Vins d’annoncer la venue d’un joueur comme Sebastiani Vineyards & Winery parmi nos partenaires.

Le beau mariage proviens de l’aide que fournira la maison Sebastiani dans la mise en place d’une série d’articles sur le vieillissement et la bonification des vins.

Ensuite, Sebastiani prend pied dans l’aventure Passeport Vins en continuant d’abreuver nos articles sur la dégustation, l’histoire… et tout autre sujet d’intérêt pouvant être propulsé par cette maison de réputation internationale.

L’histoire de Sebastiani Vineyards & Winery en est une d’une richesse incroyable. Beaucoup de beaux articles collaboratifs sont à prévoir avec nos nouveaux ami, encore et toujours en mode apprentissage !

Le transit des produits et les fastidieuses recherches nous sont grandement simplifiées grâce à l’implication professionnelle de l’agence responsable de Sebastiani au Québec, Select Wines & Spirits

Un autre dossier à suivre… toujours en mode apprentissage…  Passeport Vins

Lorsque grands crus s’accordent avec générosité

La Fondation Élan amasse la somme record de 107 000 $ lors du Festival des vins de Californie 2014 !

Québec, le 2 avril 2014 – C’est dans une atmosphère chaleureuse et festive que se sont donné rendez-vous, le 1er avril 2014, quelques 700 amateurs de grands crus de la Californie, en soutien à la cause des personnes vivant avec une déficience physique. Lors de cette soirée remarquable, 107 000 $ ont été amassés pour les usagers de l’IRDPQ.

Le Festival des vins de Californie faisait escale une fois de plus au Terminal de croisière Ross Gaudreault, permettant ainsi à 90 producteurs de faire déguster plus de 350 produits californiens. « L’Administration portuaire de Québec est particulièrement fière de contribuer au succès de la 8ème édition de cet événement. Je tiens à exprimer toute mon admiration envers la dévotion de l’équipe de la Fondation, mais surtout je tiens à souligner le courage et la détermination de celles et ceux qui, jour après jour, travaillent très fort à améliorer leur qualité de vie grâce à la Fondation Élan » a affirmé monsieur Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.

ambiance soirée

Depuis sa création, c’est plus de 600 000 $ qui ont été recueillis dans le cadre de cet événement de prestige. Ces sommes permettent de combler des besoins prioritaires et de répondre à des demandes pressantes de personnes aux prises avec une déficience physique, ainsi qu’à l’acquisition d’équipements pour l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

« La Capitale est fière de soutenir cette cause et nous tenons à souligner le dévouement sans limites de l’ensemble des acteurs, personnel et bénévoles, qui œuvrent pour le mieux-être des individus » a déclaré madame Marie-Josée Guérette, coprésidente d’honneur et vice-présidente exécutive aux affaires corporatives à La Capitale groupe financier.

dégustation

Monsieur Marcel Bérubé, président du Groupe Perspective et coprésident d’honneur, a tenu à faire part des raisons ayant motivé son implication : « J’ai accepté avec enthousiasme d’être le coprésident d’honneur de cette soirée du Festival des vins de Californie. Supporter la Fondation Élan, c’est aider des familles et des gens moins nantis qui se retrouvent parfois dans une situation financière précaire. »

Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement tous les donateurs et les partenaires qui contribuent à faire de cet événement un succès, années après années. Leur appui est inestimable et contribue au mieux-être de centaines de personnes qui fréquentent l’IRDPQ.

FestivalVins1

À l’arrière : madame Annie Gagnon, directrice générale de la Fondation; monsieur Dave Pichette, président du comité organisateur de l’événement et membre du conseil d’administration de la Fondation ainsi que monsieur Marc Prenevost, directeur général de l’IRDPQ.

À l’arrière : madame Annie Gagnon, directrice générale de la Fondation; monsieur Dave Pichette, président du comité organisateur de l’événement et membre du conseil d’administration de la Fondation ainsi que monsieur Marc Prenevost, directeur général de l’IRDPQ.

FestivalVins3

Monsieur Dave Pichette, président du comité organisateur de l’événement et membre du conseil d’administration de la Fondation; monsieur Marcel Bérubé, coprésident d’honneur et président du Groupe Perspective; Zachary Leblond, usager de l’IRDPQ ainsi que madame Marie-Josée Guérette, coprésidente d’honneur et vice-présidente exécutive aux affaires corporatives à La Capitale groupe financier.

FestivalVins2Source : Annie Gagnon
Directrice générale, Fondation Élan
Information : Alexandre Morin-Bernard
Coordonnateur aux communications et aux événements, Fondation Élan
Téléphone : 418 529-9141, poste 4229
Cellulaire : 418 573-5990
alexandre.morin-bernard@irdpq.qc.ca

Le Festival des vins de Californie 2014

Le 1er avril 2014, une date à mettre à votre agenda !

 

Forte du succès retentissant des dernières éditions, la Fondation Élan, en collaboration avec l’Institut des vins de Californie, récidive en organisant l’événement qui fait rêver les œnophiles à la recherche de crus riches, intenses et savoureux : le Festival des vins de Californie.

 

Lors de cette soirée distinctive ayant pour décor le majestueux terminal de croisière Ross Gaudreault, plus de 90 producteurs présentent chaque année plus de 350 produits, dont plusieurs sont offerts en exclusivité. Pour agrémenter cet événement, soit la plus importante tournée vinicole au Canada, des bouchées gastronomiques sont servies en accompagnement.

 

De plus, l’utile se joint à l’agréable puisque les profits de l’activité sont entièrement dévolus aux usagers de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Lors de la dernière édition, le Festival des vins de la Californie faisait escale pour une 7e année consécutive, au terminal de croisière Ross Gaudreault, où la somme record de 102 000 $ a été amassée. Depuis sa création, c’est plus de 500 000 $ qui ont été recueillis dans le cadre de cet événement de prestige. Ces sommes servent à combler des besoins prioritaires et à répondre aux demandes pressantes de personnes aux prises avec une déficience physique, ainsi qu’à l’acquisition d’équipements et de matériel pour l’IRDPQ.

 

Pour acheter vos billets

Liberty School Syrah – Central Coast – 2011

Liberty School Syrah – Central Coast – 2011

LS_Syrah_2011

Code SAQ :  10355454 – 20,00$

Le Shiraz… ici sous un de ses synonymes… Syrah… Vous pouvez parcourir toute une région productrice sans jamais rencontrer le même vin. Pourtant du même cépage/terroir. Bien sur, tous les cépages sont assujettis à des variantes tributaires du climat, de la méthode et de bien d’autres facteurs. Mais le Shiraz a tellement été… et est toujours… populaire auprès des Québécois, qu’une multitude de produits provenant d’innombrables régions viticoles se retrouvent désormais sur les tablettes de la SAQ.

Tantôt virile, voir presque violent, il est aussi capable se surprendre par sa douce complexité et une certaine rondeur. Dans une même région, le vin connaîtra des variantes majeures dues à l’altitude de culture du cépage, c’est bien connu.

La nature du sol dans lequel évoluent les vignes de Hope Family Wines, sur Paso Robles, à son lot d’histoire. Le sol de Paso Robles se distingue du reste de la Californie par son incroyable diversité géologique. Sédiment provenant d’anciens fonds marins, granite sédimentaire, pierre volcanique, calcaire, sable fossilisé et veines de boue. Voici ce qui donne le ton… ou plutôt le goût propre à ce petit jus signé Hope Family wines – Liberty School.

Liberty School Syrah – Central Coast – 2011

Cépage : 100% Shiraz/Syrah

Appellation : Californie – Paso Robles

Alcool: 13,5%

Sucre Résiduel: 11 grammes/litre

Notes de dégustation:

Au nez, mûres et cerises confites, chocolat et du chêne. En bouche c’est très fidèle, c’est de la confiture de mûres et de prunes. Les tanins sont bien présents, mais soyeux. Vin sec, finale longue.

Description libre:

Un Shiraz tout simplement trippant, frais, facile d’approche, satisfaisant.

On parle souvent de différencier fruits frais de fruits confits dans la dégustation d’un vin. Ici c’est simple, si vous avez déjà goûté à de la confiture de mûres, vous retrouverez aisément ce goût lors de votre dégustation du Liberty School Syrah 2011

Il est facile d’approche de par sa fraîcheur et sa balance. Aucunement choquant, c’est homogène et à la fois plein de goût.

Satisfaisant, le Syrah proposé ici par Hope Family est complet. Il comporte les attributs qu’on recherche d’un bon vin. Tous y trouveront réconfort.

Met lors de notre dégustation:

Bœuf Chipotlé

Conclusion:

Et voici de quoi relancer les soirées burritos/Shiraz, le Syrah 2011 sous l’étiquette Liberty School sortez bœuf, sauce et fèves noires.

Producteur

 

C498C6EA-00CD-4141-8B0F-0DBD74377386[2]

Importateur et Distributeur

Martin Bourget

Passeport Vins

réZin nous informe – Événement à la carte

Les Turbulents à la Satosphère

Dimanche le 30 mars 2014 aura lieu un  salon de rencontre avec des vignerons/artistes qui produisent des vins naturels et vivants.

Neuf agences sur place:
Primavin | Oenopole | Les importations du MoineSymbiose vins | Vin libre | Ward & associés, représentants en vin
La QV, Votre Caviste | Glou | RéZin Sélection

550x550

Dimanche de 13h@18h30 : SALON AVEC LES VIGNERONS

Dégustations, rencontre avec les vignerons

Prix régulier : 20$ + fs – Achatez sur le web ou sur place

Prix professionnel : 10$ + fs seulement sur place

Dimanche de 19h@22h : REPAS AVEC LES VIGNERONS

Repas au Labo Culinaire avec les vignerons

Places limitées

Prix forfait repas : 40$ + fs – Achatez sur web ou sur place

MENU 

Entrée
Ragout de pois fourragers
Salade de laitue Birri

Plat principal
Côtelette de porc, purée pomme de terre et choux noir, jus

Dessert
Tourte d’abricots et amandes

Dimanche de 22h@3h : FÊTE DES TURBULENTS AU LABO CULINAIRE

Entrée libre

 

Société des arts technologiques [SAT]
1201, Boul. Saint-Laurent, Montreal, Quebec H2X 2S6

(514) 844-2033
Source: rezinleblogue

Wish For Sun… Sous un ciel couvert…

Wish For – Wish For Sun

Disponible chez IGA, Bonichoix et Tradition

Passeport Vins accueille un nouveau joueur dans son trio offensif. Il est connu en tant qu’animateur d’émissions de sports motorisés, personnage téméraire et sans retenue… faites du bruit pour Mathieu Thomassin !!!

Autoproclamé « The cheap wine guy », Mathieu se fait un devoir de dénicher les bonnes affaires. Son concept est simple, acheter le vin le moins cher sur le plancher et le tester pour vous. Voici sa première dégustation, le Wish For Sun. Malheureusement pour notre nouvel ami, le ciel semble s’être couvert lors de sa dégustation qu’il entrevoyais ensoleillée !

Les épiceries tentent de mettre en valeur plus que jamais leurs rayons des vins! Le but ultime est de donner le gout aux consommateurs d’accompagner leur repas d’un bon verre, de rouge ou blanc, qui animera leurs papilles gustatives. D’un passage rapide dans la rangée des vins, j’ai posé l’œil sur la gamme Wish For ( Je rêve, je souhaite, j’aimerais…).

Wish For Sun fait partie de la nouvelle gamme des vins à petits prix vendus en exclusivité dans les supermarchés IGA. Pinot gris, Chardonnay, Cabernet et Shiraz, la collection réunit des vins en provenance de l’Italie, de l’Australie et du Chili!

Cépage blanc produisant des vins secs et ensoleillés, le Pinot Grigio (ou pinot gris) est une mutation du pinot noir. Wish For Sun a été élevé en fûts d’inox afin de préserver la fraîcheur et la vivacité caractéristiques du Pinot Grigio et il provient de la région de Frioul-Vénétie-Julienne dans le nord-est de l’Italie.

Wish For – Wish For Sun

Cépage: Pinot Grigio

Provenance: Italie

Alcool: 12,5 % 

Notes de dégustation:

Ce vin blanc arbore une couleur jaune-vert pâle avec une brillance notable. À l’ouverture se dégagent une odeur de jus de pommes et un parfum floraux léger.

Description libre:

Malgré les promesses d’explosion d’agrumes frais et vifs, le goût de ce vin est passable. J’ai pourtant bien essayé de faire varier sa température, de le laisser dans mon frigidaire quelques jours après son ouverture, de varier mon plat avec lequel je l’ai dégusté… Mais rien pour animer mon goût. Même le soleil ne s’est pas pointé à force de répéter le nom de ce vin à mes invités! Une bouchée de pâte et de sauce blanche suivie d’une petite gorgée de ce vin agrémentait son goût sans toutefois m’inciter à changer mon avis.

Conclusion:

En conclusion, le vin Wish for Sun est Offert en exclusivité dans les supermarchés IGA: 8,99 $. Bien que je suis l’un de ceux qui prônent qu’il n’est pas nécessaire de payer le fort prix pour apprécier un vin, ce n’est pas avec celui-ci que nous vous persuaderons, fidèles fans de passeport vin!

Math the cheap wine guy 

Liberty School Zinfandel 2011

Liberty School Zinfandel 2011

 

Code SAQ :  10709021 – 20,00$

Pour Paso Robles, le Zinfandel représente le début de ce qui allait être une grande épopée viticole. Le cépage porte sur ses épaules l’histoire et l’héritage de Paso Robles, qui aujourd’hui, figure en tête de liste des régions en termes d’effervescence.

 

On se rapporte en 1797, les missionnaires Franciscains sont alors établis en région et envisagent la culture des vignes. Le Père Franciscain Junipero Serra entreprend la production de vin pour fins de célébrations religieuses sur le site historique de la mission San Miguel Arcangel (Saint Michel Archange). Il produisit sur place du vin de messe et du Brandy destiné à l’exportation. Les champs de vignes furent abandonnés aux alentours de 1840.

 

Vers 1850-1860, suite à l’émancipation de la Californie par le gain de sa course à l’indépendance, la mission San Miguel Arcangel est achetée par un immigrant Français, puis, passe aux mains d’un Anglais vers 1870. L’anglais Henry Ditmas relança la plantation en important des vignes de Zinfandel et de Muscat de France et d’Espagne. La suite des choses ne sera qu’un chemin très peu concluant jusqu’au début du siècle suivant.

 

Il fallut attendre 1920,  pour qu’enfin, la région se stabilise. C’est à ce moment que Paso Robles gagne ses premières lettres de noblesses. Cette notoriété tant attendue fut acquise via la réussite viticole régionale, qui repose alors sur le Zinfandel. S’en suivit des années de succès et de grands vins.

 

Aujourd’hui, Paso Robles est propulsée par plus de 100 vignobles, cultivant quelques 40 variétés de raisin, sur plus de 26,000 acres de sol calcaire.

 

C’est dans cette région que Hope Family Wines à développé la ligne Liberty School. Ils y travaillent toujours, tels leurs prédécesseurs, le précieux Zinfandel.

 

 

Liberty School Zinfandel 2011

Cépage : 100% Zinfandel

Appellation : Californie – Paso Robles – San Luis Obispo

Alcool: 13,5%

Vieillissement: Fût de chêne Américain, 15 mois

Notes de dégustation:

Au nez, on fait face à un Zinfandel expressif. On perçoit très bien le passage en fûts de 15 mois. La cerise noire prédomine. Fidèle en bouche, cerise noire, prune et muscade/poivre.

Les tanins sont présents, subtils. Dans l’ensemble, c’est presque rond mais bien étoffé. Il s’agit d’un vin offrant une bonne acidité. La finale est persistante, surtout sur les épices.

Description libre:

Voici un heureux élixir qui se veut honnête et bon. Rare sont les Zin Californiens dans la tranche des 20$ qui soient si expressifs.

Un vin bien balancé, qui plaira à la plupart des convives. Le fait qu’il offre une certaine acidité le rend, en quelque-sorte, Québec friendly! On connait l’attirance des consommateurs Québécois vers les vins relativement acides, celui-ci remplis la tâche.

Lors de ma dégustation, j’ai pu m’abandonner au superbe jeu intitulé  »Trouvez l’épice ». Absolument incertain au départ si c’était le goût de cerises qui venait gêner ma perception de l’épice que je cherchais, j’ai fini par trouver, suite à un retour dans l’assiette pour me changer les idées. Muscade et poivre… sucré. Bon, un sommelier l’exprimerait certainement de façon beaucoup plus précise. En bon néophyte, c’est ce que moi j’y trouve!

On découvre, dans ce Zinfandel, ce qu’on identifiera trop rapidement comme un ensemble de fruits foncés confits. En se laissant le temps, on précise la cerise noire et la prune.

On parle ici d’un produit facile à boire, qui plaira aux amateurs de caractère Californien. Un produit juteux, mais vif, caractériel.

Met lors de notre dégustation:

Fondue chinoise

Conclusion:

Dans votre recherche de bons Zin Californien, ne sous-estimez pas Paso Robles et la magie de son terroir. Hope Family Wine nous offre ici un Zin qui fera l’unanimité, le Zinfandel 2011 sous l’étiquette Liberty School.

Importateur et Distributeur

Martin Bourget

Passeport Vins

 

 

La PLUG Vin du Week-End – Vive le Riesling !

Charles Smith Wines Kung Fu Girl Riesling 2012

Code SAQ :  11629787 – 19,05$

L’équipe est unanime, il s’agit d’un produit promis à un grand futur. Ce produit la, c’est de la BOMBE !

Nous avons publié cette dégustation cette semaine et le présentons maintenant comme La PLUG vin du Week-End !

 

Partagez, goûtez…. et répétez au besoin.

Charles Smith Wines Kung Fu Girl Riesling 2012

Alcool: 12%

Cépage: Riesling

Vignoble: Charles Smith Vallée de Columbia Washington É-U

Notes de dégustation:

Au nez, un riesling rafraichissant avec des notes de tarte aux pommes, de petits abricots et une finale longue limeuse balancée avec un arôme minéral.

Description libre:

Charles Smith nous apporte année après année un riesling de qualité. Depuis 2008,  le Kung Fu Girl obtient des notes de 90 auprès de nombreux sommeliers et pour son prix reste une valeur sûre. Il peut tout aussi bien accompagner des mets épicés qu’être servi en rafraichissement par une belle journée chaude d’été.

Met lors de notre dégustation:

Une trop grosse portion de sushi assorti de pétoncles et calmars cru.

Conclusion:

Ce vin est la preuve qu’il ne faut pas toujours se fier au nom ou à la bouteille lors de nos visites à la SAQ et ne pas hésiter à se laisser conseiller par ces épicuriens du vin.

Simon Robitaille
Passeport Vins

 

 

Liberty School Cabernet-Sauvignon 2010

Liberty School Cabernet-Sauvignon 2010

Code SAQ :  00856567 – 20,00$

Les Québécois ont, depuis belle lurette, adopté le Cabernet Sauvignon. Toutefois, avec la présence sur le marché de beaucoup de produits très différents du même cépage, ils ont raffiné leur goûts et attentes envers ce cépage. Le Québec aime le Cabernet-Sauvignon. Mais il l’exige de plus en plus subtil, moins violent. Peu de produits se plient à cette nouvelle exigence du marché.

Hope Family Wines fabrique, sous l’étiquette Liberty School, un bon amalgame de produits. Parmis ceux-ci, un Cabernet-Sauvignon développé avec toute l’attention nécessaire à en faire un vin souple, universel, aimé.

Né sur Paso Robles, issu de plusieurs clos, les récoltes des différents sites sont fermentées individuellement, puis les produits sont combinés. On travaille le vieillissement en fûts Français et Américains, sur une période de 12 mois. Paso Robles à été nommé région viticole de l’année 2014 par Wine Enthusiast magazine.

L’étiquette Liberty School offre aussi les Zinfandel, Syrah et Chardonnay.

Liberty School Cabernet-Sauvignon 2010

Cépage : 100% Cabernet Sauvignon

Appellation : Paso Robles

Alcool: 13,5%

Vieillissement: Fût de chêne Français et Américain, 12 mois

 

Notes de dégustation:

Épicé et corsé à la première approche… on laisse respirer et hop… les fruits ! Épices toujours présentes et fruits croquants – cerise

En bouche Surprise! Quelle souplesse pour un Cabernet Sauvignon! Cerise et prune… épices toujours présentes… juteux!

Souple, vivant, tannins présents mais pas trop serrés.. finale assez longue.

Description libre:

Très intéressant, on se démarque ici par un Cabernet Sauvignon velouté, très bon au gout, qui plaira aux consommateurs généralement habitué à des vins un peu plus doux. Généralement ces gens se tiennent loin des puissants Cabernet Sauvignons. Ici aucun problème, ils seront très confortables.

On connaît la gamme Liberty School comme étant une valeur sûre. On confirme cette affirmation en y goûtant, puis on inclut les produits sous cette étiquette dans nos habitudes de consommation.

Le vin est bon, le prix est bon… sans représenter un compromis. Ici le prix n’est pas indicateur… pas le moins du monde. J’ai grimacé sur certains vins du même cépage dans les 40$ qui on tout à envier au Liberty School Cabernet Sauvignon 2010

Met lors de notre dégustation:

Rien

Conclusion:

Lorsque vous tombez sur des alliages technique-terroir de géographies distinctes comme c’est le cas pour Hope Family Wines (Rhône – Californie), arrêtez vous et goûtez. De très bons produits émanent de ces échanges culturels viticoles. Ce produit en fait la promotion avec succès.

Importateur et Distributeur

Martin Bourget

Passeport Vins