2012 Eve Chardonnay – Ancient Lakes – Charles Smith

2012 Eve Chardonnay – Disponible en importation privée chez AOC & CIE (2011

Un vin blanc ? Ben oui un vin blanc ! Et un très bien en plus. Qui n’a jamais entendu parler de ce cépage nommé Chardonnay ? Probablement le mieux connu de tous, et avec raison. Simple, facile à boire et capable de tant de subtilité et de différences !

Le Chardonnay est une véritable éponge à terroir. Il s’appropriera un caractère totalement différent d’un sol à un autre. Tantôt très minéral, il peut aussi surprendre avec des notes de fruits tropicaux, de la fumée… et bien d’autres petites subtilités !

Plus étrange encore, certains rapportent que le Chardonnay qui subit une fermentation malolactique aura des notes de beurre au nez ! Charmant !

Fût: 10 mois en fût de chêne

Alcool: 13.5%

SAQ# Non disponible, importation privée via AOC & Cie

Cépage :
100% Chardonnay

Vignoble :
Charles Smith – Vallée de la Columbia, É-U – Washington – Evergeen, Ancient Lakes, Ryan Patrick, Roza Hill

Notes de dégustation:

Frais, doux, minéral, nez – pomme, pêche – au goût pomme, pêche …. agrumes. Longueur appréciable.

Description libre:

C’est frais, c’est frais, c’est frais ! Je suis un amateur de vins rouges et mon orgueil est très solide. Bon en fait, je ne m’aventure pas beaucoup dans les liquides blancs par manque de connaissances. Vous voyez… on est pas si différents au bout du compte !

J’ai apprécié ce Chardonnay, il m’a rapidement mis à l’aise tant sa simplicité est satisfaisante… oui… c’est ça… simplicité satisfaisante. Je ne suis pas chargé ici d’un labyrinthe olfactif interminable. Juste un liquide blanc bon, frais et simple, qui ramène à la pomme, la pêche et la poire. Très intéressant.

Met lors de notre dégustation:

Rien, absolument rien !

Conclusion:

2012 Eve Chardonnay – Ancient Lakes – Charles Smith. Achetez, buvez, respirez ! Simple, frais, bon !

Martin Bourget
Passeport Vins