Austin Hope Grenache 2011 Paso Robles

Austin Hope Grenache 2011 Paso Robles

Code SAQ :  11089750 – 43,25$

C’est au moyen-âge que nos cousins Français acquièrent  les premiers pieds de vigne Grenache, à fort prix, de la main des Espagnols. L’histoire n’est pas claire à savoir si c’est dans le Rhône, le Languedoc-Roussillon ou en Provence que furent implantés les premiers pieds de vigne de ce cépage promis à une grande épopée !

Aujourd’hui, alors que ce cépage représente plus de 100 000 hectares de vignes en France, nous nous transportons sur Paso Robles, en Californie, terre d’accueil d’un lot de Grenache travaillé à la Rhônoise.

Hope Family Wines, une des familles pionnières de la région de Paso Robles et de son histoire viticole, développe des vins sous les plus hauts standards depuis 1978. L’entreprise familiale associe la méthode Rhônoise au terroir et au climat Californien dans un but précis; produire des vins de classe internationale. Hope Family est reconnu pour le développement de plusieurs produits que la famille continue à produire et à évoluer. La maison est l’hôte des Liberty School, Treana, Candor, Troublemaker et Austin Hope.

Le Grenache que nous abordons aujourd’hui est issu d’un raisin soigneusement cueilli à la main. La fermentation prend place en cuves ouvertes et le tout subit un calage quotidien afin d’augmenter le contact de surface de la matière du raisin pour en soutirer un maximum de tannins. On parfait le vin en fût de chêne Français sur une période de 10 mois.

En se basant sur les notes météorologiques prises par le vignoble au cours de la saison de croissance des vignes destinées à la conception de ce vin en 2011, Hope Family nous annonce un vin remplit de complexité et de finesse.

 

 Austin Hope Grenache 2011 Paso Robles

Cépage : 100% Grenache

Appellation : Paso Robles

Alcool: 15%

Vieillissement: Fût de chêne Français, 10 mois

Notes de dégustation:

Au nez, d’emblée on trouve rapidement la cerise et la fraise, caractéristiques du Grenache… Toutefois, lorsqu’on lui laisse le temps de s’ouvrir, c’est du sucre brun qui nous saute au nez! Je n’osais pas me prononcer sur ce point, quand soudainement, mon compagnon de dégustation me dit qu’il est persuadé de sentir la cassonade! Avec une touche de cannelle.

En bouche on confirme, cerise et fraise confites, poivre. Ce liquide est doux, mais complexe, fin et étoffé. Une balance parfaite. Persistant en bouche, les tannins sont fins mais présents…  À table, on a attribué le qualificatif raffiné aux tannins de ce petit bonheur.

Description libre:

43,25$….. Oui, et on passe à la caisse sans rouspéter s.v.p.

Vous avez l’habitude des vins autour des 20$ ? Je vous dis sautez une bouteille et faites moi le plaisir d’accéder au raffinement que vous offre la famille Hope dans l’expression d’un travail exceptionnel à l’élaboration de ce Grenache Paso Robles.

Une douceur complexe, un raffinement satisfaisant, réconfortant. On savoure en bonne compagnie parce qu’on ressent le besoin de partager le bonheur d’une découverte gustative à la fois intrigante et douce.

Unanimement, on partageait le plaisir et le besoin inexplicable, mais combien plaisant de retourner tester au nez, puis à la bouche, on retourne au nez et on sirote… et de suite. On ne parle pas de notre journée… on partage et compare ce qu’on croit avoir trouvé dans ce liquide qu’on déguste gaiement.

Plairait-il à tous, il est fort probable que oui. Un produit balancé, subtil et bon comme le Austin Hope Grenache 2011 comblera la tablée. On laisse respirer et on déguste.

Il est prêt à boire mais pourrait être mis de côté, puis revisité dans quelques années… 5 à 7 ans je dirais. Quoique son 15% d’alcool pourrait limiter son potentiel de bonification, ce produit contient suffisamment de matière pour s’exprimer un peu plus.

Met lors de notre dégustation:

Craquelins, fromage doux

Conclusion:

Avec les deux autres cépages travaillés sous Austin Hope (Syrah et Roussanne) le Austin Hope Grenache 2011 Paso Robles représente une valeur sûre. Ce grenache 2011 ne tiendra pas longtemps sur les tablettes. Comme il s’agit d’un produit de grande qualité, il y a fort à parier qu’il sera acheté, consommé et apprécié très rapidement. Faites vite avant que les inventaires s’amenuisent.

Mais si vous tomber sur une rupture de stock à votre passage en succursale, n’hésitez pas à le demander, ils en commanderont !

Importateur

Martin Bourget

Passeport Vins