Luis Felipe Edwards Marea Pinot Noir 2011

Luis Felipe Edwards Marea Pinot Noir 2011

Code SAQ :  11890387 – 24,95$

C’est dans Leyda Valley, à San Antonio (Chili), que Luis Felipe Edwards développe sa lignée Marea. Marea, littéralement marée en Français, vient assurément du fait que les plantations de vignes associées à cette gamme de produits sont situés très près des rives de l’océan, dans Leyda Valley. Luis Felipe Edwards y conffectionne quatre produits sous l’étiquette Marea; Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon Blancet Syrah. Le produit qui nous intéresse dans cet article est le Marea Pinot Noir 2011.

Pour suivre l’histoire du cépage Pinot Noir, il faut remonter à l’époque ou les romains arrivent en Bourgogne. Ils auraient profité de la présence de vignes sauvages d’Allobrogica, soupçonné d’être la première trace de ce que deviendra le Pinot Noir connu de nos jours. S’en suivit une jalouse obsession des variétés cultivées propres à chacun des villages limitrophes. Aujourd’hui, le Pinot Noir figure parmi les cépages les plus populaires de par le monde.

Luis Felipe Edwards se fie sur le micro climat qu’apporte le pacifique à la région et à la minéralité conférée au produit grâce à la proximité des eaux et à la nature du sol. Notons aussi la présence de la rivière Maipo, qui irrigue la vallée ou sont cultivés les cépages Marea. La rivière Maipo coule depuis les lacs de tête sur le versant Ouest du volcan Maipo, parcoure les Andes tout en irrigant Leyda Valley. Des eaux riches fertilisent naturellement toute une région.

Luis Felipe Edwards Marea Pinot Noir 2011

Cépage : 100% Pinot Noir

Appellation : Leyda Valley

Alcool: 14%

Notes de dégustation:

Au nez, c’est indéniablement fruité. Petits fruits frais. Fidel en bouche, fruité… cerise et fraise. Minéral, frais, les tannins sont estompés. Souple et doux, persiste en bouche.

Description libre:

Les critiques sur les encépagements du passé étaient très bonnes à propos du Marea Pinot Noir. 2011 est une année peut-être un peu moins impressionnante pour ce produit, mais il conserve tout-de-même un bon rang au classement des vins du même cépage, dans la même gamme de prix.

Petite note sur les dégustations et évaluations trouvées sur le web. Il faut porter attention à la provenance des textes. Souvent, des auteurs se laissent prendre au piège en comparant intuitivement le produit dégusté à des produits d’une gamme de prix supérieure. La mémoire de la dégustation de grands vins peut venir varier l’appréciation de produits à orientation plus populaire come celui-ci. Des Pinots Noirs, vous en trouverez de très chers sur le marché. Gardons en tête que le produit concerné en est un en bas des 30$. À ce titre, il s’agit d’un produit tout-à-fait honnête.

Le Luis Felipe Edward Marea Pinot Noir 2011 est un vin léger, fruité, peu tannique. Il est soyeux et facile à boire. On ne se trompe pas en l’offrant sur des assiettes de viandes blanches peu assaisonnées. Il plaira à la majorité des convives.

Met lors de notre dégustation:

Lanières de poulet grillées sur vermicelle de riz – Légumes sautés

Conclusion:

Les dégustations des différents médias du vin proposent la consommation immédiate ou 3 à 4 ans suivant le millésime. Je me demande si on n’aurait pas plutôt intérêt à laisser ce vin se bonifier quelques années de plus.

Il s’agit d’un produit correct, honnête dans son prix

Importateur

Martin Bourget

Passeport Vins