Liberty School Zinfandel 2011

Liberty School Zinfandel 2011

 

Code SAQ :  10709021 – 20,00$

Pour Paso Robles, le Zinfandel représente le début de ce qui allait être une grande épopée viticole. Le cépage porte sur ses épaules l’histoire et l’héritage de Paso Robles, qui aujourd’hui, figure en tête de liste des régions en termes d’effervescence.

 

On se rapporte en 1797, les missionnaires Franciscains sont alors établis en région et envisagent la culture des vignes. Le Père Franciscain Junipero Serra entreprend la production de vin pour fins de célébrations religieuses sur le site historique de la mission San Miguel Arcangel (Saint Michel Archange). Il produisit sur place du vin de messe et du Brandy destiné à l’exportation. Les champs de vignes furent abandonnés aux alentours de 1840.

 

Vers 1850-1860, suite à l’émancipation de la Californie par le gain de sa course à l’indépendance, la mission San Miguel Arcangel est achetée par un immigrant Français, puis, passe aux mains d’un Anglais vers 1870. L’anglais Henry Ditmas relança la plantation en important des vignes de Zinfandel et de Muscat de France et d’Espagne. La suite des choses ne sera qu’un chemin très peu concluant jusqu’au début du siècle suivant.

 

Il fallut attendre 1920,  pour qu’enfin, la région se stabilise. C’est à ce moment que Paso Robles gagne ses premières lettres de noblesses. Cette notoriété tant attendue fut acquise via la réussite viticole régionale, qui repose alors sur le Zinfandel. S’en suivit des années de succès et de grands vins.

 

Aujourd’hui, Paso Robles est propulsée par plus de 100 vignobles, cultivant quelques 40 variétés de raisin, sur plus de 26,000 acres de sol calcaire.

 

C’est dans cette région que Hope Family Wines à développé la ligne Liberty School. Ils y travaillent toujours, tels leurs prédécesseurs, le précieux Zinfandel.

 

 

Liberty School Zinfandel 2011

Cépage : 100% Zinfandel

Appellation : Californie – Paso Robles – San Luis Obispo

Alcool: 13,5%

Vieillissement: Fût de chêne Américain, 15 mois

Notes de dégustation:

Au nez, on fait face à un Zinfandel expressif. On perçoit très bien le passage en fûts de 15 mois. La cerise noire prédomine. Fidèle en bouche, cerise noire, prune et muscade/poivre.

Les tanins sont présents, subtils. Dans l’ensemble, c’est presque rond mais bien étoffé. Il s’agit d’un vin offrant une bonne acidité. La finale est persistante, surtout sur les épices.

Description libre:

Voici un heureux élixir qui se veut honnête et bon. Rare sont les Zin Californiens dans la tranche des 20$ qui soient si expressifs.

Un vin bien balancé, qui plaira à la plupart des convives. Le fait qu’il offre une certaine acidité le rend, en quelque-sorte, Québec friendly! On connait l’attirance des consommateurs Québécois vers les vins relativement acides, celui-ci remplis la tâche.

Lors de ma dégustation, j’ai pu m’abandonner au superbe jeu intitulé  »Trouvez l’épice ». Absolument incertain au départ si c’était le goût de cerises qui venait gêner ma perception de l’épice que je cherchais, j’ai fini par trouver, suite à un retour dans l’assiette pour me changer les idées. Muscade et poivre… sucré. Bon, un sommelier l’exprimerait certainement de façon beaucoup plus précise. En bon néophyte, c’est ce que moi j’y trouve!

On découvre, dans ce Zinfandel, ce qu’on identifiera trop rapidement comme un ensemble de fruits foncés confits. En se laissant le temps, on précise la cerise noire et la prune.

On parle ici d’un produit facile à boire, qui plaira aux amateurs de caractère Californien. Un produit juteux, mais vif, caractériel.

Met lors de notre dégustation:

Fondue chinoise

Conclusion:

Dans votre recherche de bons Zin Californien, ne sous-estimez pas Paso Robles et la magie de son terroir. Hope Family Wine nous offre ici un Zin qui fera l’unanimité, le Zinfandel 2011 sous l’étiquette Liberty School.

Importateur et Distributeur

Martin Bourget

Passeport Vins