Liberty School Syrah – Central Coast – 2011

Liberty School Syrah – Central Coast – 2011

LS_Syrah_2011

Code SAQ :  10355454 – 20,00$

Le Shiraz… ici sous un de ses synonymes… Syrah… Vous pouvez parcourir toute une région productrice sans jamais rencontrer le même vin. Pourtant du même cépage/terroir. Bien sur, tous les cépages sont assujettis à des variantes tributaires du climat, de la méthode et de bien d’autres facteurs. Mais le Shiraz a tellement été… et est toujours… populaire auprès des Québécois, qu’une multitude de produits provenant d’innombrables régions viticoles se retrouvent désormais sur les tablettes de la SAQ.

Tantôt virile, voir presque violent, il est aussi capable se surprendre par sa douce complexité et une certaine rondeur. Dans une même région, le vin connaîtra des variantes majeures dues à l’altitude de culture du cépage, c’est bien connu.

La nature du sol dans lequel évoluent les vignes de Hope Family Wines, sur Paso Robles, à son lot d’histoire. Le sol de Paso Robles se distingue du reste de la Californie par son incroyable diversité géologique. Sédiment provenant d’anciens fonds marins, granite sédimentaire, pierre volcanique, calcaire, sable fossilisé et veines de boue. Voici ce qui donne le ton… ou plutôt le goût propre à ce petit jus signé Hope Family wines – Liberty School.

Liberty School Syrah – Central Coast – 2011

Cépage : 100% Shiraz/Syrah

Appellation : Californie – Paso Robles

Alcool: 13,5%

Sucre Résiduel: 11 grammes/litre

Notes de dégustation:

Au nez, mûres et cerises confites, chocolat et du chêne. En bouche c’est très fidèle, c’est de la confiture de mûres et de prunes. Les tanins sont bien présents, mais soyeux. Vin sec, finale longue.

Description libre:

Un Shiraz tout simplement trippant, frais, facile d’approche, satisfaisant.

On parle souvent de différencier fruits frais de fruits confits dans la dégustation d’un vin. Ici c’est simple, si vous avez déjà goûté à de la confiture de mûres, vous retrouverez aisément ce goût lors de votre dégustation du Liberty School Syrah 2011

Il est facile d’approche de par sa fraîcheur et sa balance. Aucunement choquant, c’est homogène et à la fois plein de goût.

Satisfaisant, le Syrah proposé ici par Hope Family est complet. Il comporte les attributs qu’on recherche d’un bon vin. Tous y trouveront réconfort.

Met lors de notre dégustation:

Bœuf Chipotlé

Conclusion:

Et voici de quoi relancer les soirées burritos/Shiraz, le Syrah 2011 sous l’étiquette Liberty School sortez bœuf, sauce et fèves noires.

Producteur

 

C498C6EA-00CD-4141-8B0F-0DBD74377386[2]

Importateur et Distributeur

Martin Bourget

Passeport Vins