SALON INTERNATIONAL DES VINS ET SPIRITUEUX DE QUÉBEC 2015

Une programmation 100% plaisir!

Québec 24 février 2015 – Le Salon international des vins et spiritueux de Québec présenté par la SAQ, accueillera les épicuriens les 13, 14 et 15 mars 2015 au Centre des congrès de Québec. Pour le plus grand plaisir des connaisseurs et des amateurs, la sommelière et chroniqueuse de renom Jessica Harnois, porte-parole de cette 4ème édition, sera sur place pour partager ses coups de cœur auprès des québécois.

Un rendez-vous biennal unique et distinctif, le Salon international des vins et des spiritueux de Québec réunit 75 exposants qui y proposent vins, whiskys, champagnes, fromages, cidres, bières et cocktails. Au total donc, 1 500 produits en dégustation et près de 50 activités d’animation gratuites. Outre l’Espace Exquis dédié aux accords mets et vins, les visiteurs pourront assister à plusieurs démonstrations culinaires et savourer les produits du terroir québécois.

 

CoprÉsidence d’honneur

Tenue sous la coprésidence d’honneur de MM. ALAIN BRUNET, président et chef de la direction de la Société des alcools du Québec et GUY CORMIER, premier vice-président du Réseau des caisses et Services aux particuliers, Mouvement Desjardins, la 4ème édition sera la plus grande édition à ce jour.

 

la SAQ prÉsentateur officiel

« C’est avec une immense fierté que la SAQ présente cette nouvelle édition du Salon. Nous voyons dans cette  collaboration une chance exceptionnelle de faire découvrir aux Québécois une grande variété d’arômes et de saveurs ainsi que le savoir-faire unique des vignerons », précise Roger Thibault, directeur de la SAQ Signature à Québec.

 

Le monde du vin sera À quÉbec

Pour la première fois au Salon, plusieurs régions vinicoles internationales seront présentes. Les regroupements officiels des vins du Chili, des vins du Sud-Ouest de la France, des vins d’Autriche, des vins d’Émilie-Romagne en Italie, des vins d’Afrique du Sud et des vins du Québec certifiés prendront part au Salon. Au total, pas moins de 30 pays seront représentés !

 

les visiteurs pourront acheter sur place

L’intérêt pour les vins d’importation privée est palpable au Québec. En grande nouveauté à Québec, le Salon offre la possibilité d’acheter les vins d’importation privée à la bouteille, et non seulement à la caisse. Sous le thème « Dégustez, Achetez, Recevez », les visiteurs pourront placer leur commande directement aux bornes de commandes privées SAQ et recevoir leurs coups de cœur à domicile quelques semaines plus tard.

 

 

Une programmation 100 % plaisir!

Les épicuriens se laisseront emporter par une programmation originale, variée et d’exception. Les activités seront présentées aux trois espaces d’animation gratuite, soit l’Espace Exquis, l’Espace Vigneron et l’Espace Conférences.

 

Voici un aperçu de la programmation 2015 :

 

Les coups de cœur du public des Prix du public Desjardins

Découvrez en avant-première les lauréats de la 7ième édition de la seule compétition qui vise à recueillir l’opinion des consommateurs québécois sur les vins, cidres et autres boissons alcoolisées disponibles au Québec.

 

L’Atelier Les Chefs !

Le samedi à 13h00, les candidats de la populaire émission Les Chefs ! seront invités à créer un plat à l’intention des visiteurs à partir d’un vin précis. Une expérience ludique et enrichissante !

 

Thermomix et les accords mets et vins

Pendant les trois jours du Salon, en collaboration avec une maison de vin, il y aura des démonstrations culinaires de recettes réalisées à partir d’un appareil Thermomix.

 

Le Iron Chef de la Tablée des Chefs

Le samedi après-midi, deux chefs qui supportent la Tablée des Chefs s’affronteront dans un duel amical sur les accords mets et vins. Moteur d’implication sociale des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, la Tablée des Chefs nourrit les familles dans le besoin et éduque les générations futures en développant leur autonomie alimentaire.

 

Finale du GRAND DÉFI DES CHEFS RIBERA DEL DUERO CHARTIER ET CACAO BARRY

En décembre dernier, François Chartier «Créateur d’harmonies» et la société de chocolat Cacao Barry annonçaient le lancement d’un concours de création de recettes et d’harmonies vin et mets inspirées par le vin et le chocolat ouvert à tous les chefs et cuisiniers professionnels du Québec. Soixante chefs qui ont répondu à l’appel, mais seulement trois accèderont à la finale! Le grand public est invité à assister à la finale le dimanche 15 mars à 14h, au Salon.

 

DES PRODUITS EXQUIS

En 2015, le volet alimentaire du Salon occupe une place de premier choix. En primeur, le Salon accueillera la boutique Fromages d’ici des Producteurs de lait du Québec dans un espace central afin de permettre aux visiteurs de faire leur propre accord vin-fromage sur place. Également, l’eau québécoise Eska devient l’eau officielle du Salon et une importance accrue est accordée aux charcuteries, chocolats, pains et produits fins du Québec et d’ailleurs.

 

DES PERSONNALITÉS QUÉBÉCOISES DE RENOM sur place

Outre la réputée sommelière et chroniqueuse Jessica Harnois, le plus que populaire Ricardo Larrivée prendra part au Salon afin de faire déguster sa propre gamme de vins. Le samedi en après-midi, les spécialistes des accords mets-vins au Québec, Stéphane Modat, chef des restaurants du Fairmont le Château Frontenac et François Chartier, Créateur d’harmonies, donneront une conférence sur les harmonies mets-vins. Enfin, en soirée le vendredi, le réputé chef mixologue de Boire Mixologie, Patrice Plante, partagera sa passion de l’art du cocktail.

 

les billets en prÉvente – 3$ de rabais jusqu’Au 12 mars

Il est possible de se procurer dès maintenant les billets d’admission en prévente dans les succursales SAQ de la région de Québec ou en ligne, au salondesvinsdequebec.com. Au coût de 12$ au lieu de 15$, les billets en prévente permettent aux visiteurs d’éviter la file d’attente. À la demande générale, le Salon propose maintenant deux forfaits incluant des coupons de dégustation et certains privilèges. Le Forfait Dégustation (35$) et le Forfait Grand Cru (200$) sont disponibles uniquement en ligne. Voir fiche technique pour les détails des forfaits.

 

partenaires 2015

Présentateur officiel

SAQ

 

Partenaires majeurs

Fairmont le Château Frontenac (Hôtel officiel et participation aux conférences)

Desjardins (présente les coups de cœur du public – Les Prix du public Desjardins)

ICI Radio-Canada (présente l’Espace Exquis)

Le Soleil (présente de l’Espace Conférences)

Éduc’alcool (collaborateur des espaces repos)

Exquis magazine (Magazine officiel du Salon et partenaire en titre de l’espace dédié aux accords vins et mets)

 

Partenaires affaires

Cacao Barry (collaborateur de la Grande finale du dimanche)

Doyon Cuisine (collaborateur de l’Espace Exquis)

Cavavin (fournisseur officiel de cellier du Salon et collaborateur de l’Espace Vigneron)

Services alimentaires Gordon (offre gracieusement l’admission aux professionnels de l’industrie la vendredi de 12h à 16h et collabore aux démonstrations culinaires du Salon)

Thermomix (collaborateur de l’Espace Exquis et participation aux conférences)

 

Partenaires médias

Québec Scope magazine

SamyRabbat.com

 

Collaborateurs

Eska (Eau officielle du Salon)

Freeman Audiovisuel Canada

Paillard (Pain officiel du Salon)

Alco Prévention Canada

 

À propos de VINCENT LAFORTUNE – TUXEDO EXPÉRIENCE VINICOLE

Formé en sommellerie, gestion alimentaire et restauration, Vincent Lafortune œuvre dans ce secteur depuis plus de 10 ans. Il est à l’origine de Tuxedo Expérience Vinicole, une société spécialisée dans le développement de projets autour du vin et la gastronomie en Amérique du Nord. Tuxedo Expérience Vinicole signe le Salon international des vins et spiritueux de Québec, qui a remporté le titre d’Événement d’affaires de l’année, lors du Gala des Fidéides 2012.